Comment réussir son diplôme comptabilité gestion par correspondance ?

Le diplôme comptabilité gestion par correspondance est une formation qui combine à la fois la formation à distance et celle en ligne. Ce qui signifie que les étudiants et les formateurs se trouvent dans un endroit ou un pays différents. Mais l'apprentissage s'effectue à l'aide de l'utilisation des outils de formation en ligne comme l'ordinateur et la connexion. Obtenir diplôme comptabilité gestion par correspondance répond donc au besoin des personnes qui ont des emplois, mais veulent avoir plus de diplômes ou des spécialités. Celles qui décident d'étudier alors que l'inscription dans les organismes en salle est déjà fermée. Cette filière touche plusieurs secteurs d'activités, un de plus connu est le domaine de la comptabilité.

Les avantages de suivre ce type de cursus sont nombreux, à savoir : la flexibilité de l'horaire et de l'organisation. Le diplôme comptabilité gestion par correspondance sont pareils que ceux obtenus lors d'une étude en salle et public, le frai est moins cher. Et pour terminer, les sortants de ce type de programme sont très convoités par les entreprises du fait que leurs comportements sont différents de ceux qui ont suivi des cours normaux sur certains points.

Quant aux inconvénients, les cours à distance n'est pas pour tout le monde. A cause des comportements spécifiques que l'apprenant doit avoir afin de bien suivre son étude qui s'effectue tout seul et sans professeur. Capacité d'organiser et de gérer son temps pour avoir le temps d'étudier (pour les personnes qui ont du travail).

Comment intégrer le programme ?

Intégré le FCGC est facile, il suffit d'avoir un BAC en option générale que ce soit série L, S et ES. Pour ceux qui ont déjà du travail, mais veulent se qualifier, ils peuvent suivre le FCGC en alternance.

D'autres équivalences et grade permettent aussi de s'inscrire dans ce type d'apprentissage , donc il est important de bien se renseigner sur l'organisme formateur avant d'opter pour un site.

Le diplôme comptabilité gestion par correspondance que nous pouvons avoir suite à un cours à distance

Avec ce type de programme, l'étudiant peut se spécialiser ou se qualifier dans la fonction des comptables. Et pour cela, trois différents grades différents peuvent être livrés par les organismes de formation s'ils sont légaux. Ce qui veut dire, agréé et approuvé par l'état.

  • Le DCG qui est le premier grade à obtenir lorsque vous avez réussi les trois ans de formations. Et ce diplôme vous ouvre déjà la route vers l'emploi si vous voulez travailler. Ou vous permettez de continuer à étudier afin d'avoir le DSCG ou le DEC. Dès fois, certains étudiants choisissent aussi d'étudier et de travailler en même temps. Qui est une chose possible et facile à faire après l'obtention de DCG.
  • Le DSCG est le diplôme Supérieur de comptabilité de Gestion que l'apprenti peut avoir après 5 ans d'études
  • Le DEC, c'est la phase finale de la formation. Pour l'avoir, il faut être en BAC +8. Les huit années d'études se répartissent comme suit : les cinq ans, c'est l'étude pour l'obtention de DCG et DSCG. Et les trois ans restants consistent à faire des stages en entreprise (stages payants) dont le but est de faire des études approfondies de l'environnement comptables et de les comparer avec l'actualité. Après le stage pratique en entreprise, l'étudiant établie un mémoire d'étude qu'il doit présenter oralement devant des membres de jury. Suivi de deux textes écrits. Et c'est la combinaison de ces notes qui permet de savoir si l'étudiant a réussi son DEC ou pas. En général, la moyenne ne doit pas être au-dessous de 10/20.

Les métiers d'avenir de ceux qui suivent des formations comptabilités par alternance

Comme chaque sortant universitaire, cette formation permet d'obtenir du travail dans des entreprises ou des cabinets d'audits ou dans des établissements publics. Et les titres varient en fonction du grade obtenu et de l'entreprise ou société recruteur.

Les emplois qu'ils peuvent faire sont :

  • Assistant d'expert-comptable
  • Expert-comptable
  • Caissier
  • Responsable de paie
  • Comptable junior
  • Auditeur
  • Gestionnaire des stocks
  • Gestion de personnel
  • Assistant administratif
  • Assistant ou secrétaire comptable
  • Secrétaire administratif
  • Participer à des concours publics comme le trésor, la finance, administration publique.