Appréhender chaque effet d'un régime hyperprotéiné

De nos jours, le régime hyperprotéiné n'est plus à présenter au grand public. En effet, depuis son lancement au cours des années 1960 aux États-Unis, il n'a cessé de connaître un succès croissant et de séduire de plus en plus de monde. Il est vrai que son principe de fonctionnement est assez simple, et par conséquent facile à comprendre par tous. Il s'agit dans ce cas d'un programme à basses calories qui consiste à alimenter l'organisme uniquement avec des protéines, tout en limitant au maximum les apports en glucides et en lipides. De cette façon, le corps est obligé de puiser dans les réserves de graisse de celui-ci afin de trouver toute l'énergie dont il a besoin pour continuer à fonctionner. Par ailleurs, les protéines ont un grand effet coupe-faim. Ce qui fait que la personne qui suit une telle diète ne sent plus la faim et ne cherche donc pas à avaler quelque chose entre les repas. Enfin, il convient de noter que les protéines exigent 7 fois plus d'énergie au corps humain pour être digérées, et ce, par rapport aux glucides et aux lipides. Tout ceci nous emmène à nous pencher sur l'effet d'un régime hyperprotéiné sur le corps humain.

Les avantages procurés par un tel programme

Quand on regarde l'effet d'un régime hyperprotéiné, le premier constat est qu'il permet une perte rapide de poids, notamment pendant les premières phases de la diète. En effet, certains adeptes ont pu enregistrer jusqu'à 12 kilos de poids en moins en l'espace d'un mois seulement. Tandis que certains curistes ont constaté qu'ils ont perdu 2 kilos dès la première semaine de régime. Il faut en effet noter que c'est le métabolisme de l'individu qui détermine la valeur nominale de la perte de poids. Mais dans tous les cas, le changement dans la silhouette et sur la balance est réellement visible et quelquefois stupéfiant.

L'autre avantage du régime hyperprotéiné est sa facilité de mise en oeuvre. Il s'agit d'une méthode assez peu onéreuse, qui ne nécessite pas de sauter des repas ou de faire des préparations spéciales avant de se mettre à table. Il suffit de privilégier les aliments riches en protéines dans ses plats et de réduire au maximum les apports en lipides et en glucides. Un autre effet d'un régime hyperprotéiné est la faculté pour la personne de conserver sa masse musculaire. Effectivement, cette diète est destinée à faire fondre les réserves de graisse de l'organisme et ne touche aucunement les muscles. Grâce à ce programme alimentaire donc, vous éliminez les bourrelets disgracieux et les cellulites, tout en affinant votre ligne et en gardant une forme parfaite. Au final, plus votre corps se muscle, plus vous faites disparaitre les masses graisseuses de votre corps.

Les inconvénients de cette diète

Comme toute médaille a son revers, il existe également un certain nombre d'effet d'un régime hyperprotéiné du point de vue négatif. Le principal inconvénient de ce programme alimentaire réside dans l'excès de protéines dans l'organisme, au détriment des lipides et des glucides. De ce fait, ce déséquilibre peut entraîner un dysfonctionnement, en particulier des complications rénales puisque les reins sont considérablement sollicités durant les différentes phases. Par ailleurs, le curiste peut enregistrer une carence en minéraux ou en vitamines à cause des difficultés rencontrées par l'organisme pour assimiler une grande quantité de protéines à chaque repas.

D'autre part, il convient de noter que le corps ne va pas éliminer l'excès de protéines. En effet, il va les transformer en glucides et en graisses, qui seront, par la suite, constituées en réserve. L'effet yo-yo est donc un danger permanent qui guette toute personne qui suit cette diète. Et lorsque vous consommez quotidiennement une grande quantité de protéines, il peut arriver que vous ayez une mauvaise haleine. Ce qui est assez frustrant pour la vie en société, d'autant plus que vous pouvez être constipé à cause de l'absence de fruits et donc de fibres dans votre alimentation.

Par ailleurs, comme les apports en lipides sont très restreints dans le cadre de ce régime, vous pouvez montrer un certain niveau d'irritabilité et faire preuve d'un important manque d'énergie. Cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre humeur et également sur votre vie sociale. Enfin, une alimentation trop riche en protéines peut entraîner diverses maladies comme des douleurs articulaires, l'affaiblissement d'un certain nombre d'organes, voire même le cancer.